lundi 17 août 2015

JEU 8 : Texte 4

MON PREMIER TIRAGE DE YI-KING

Le Yi-King est un vieil oracle chinois, 
un livre de sagesse, le livre des transformations, 
que j'ai expérimenté la première fois grâce à Mona.  
Il est bien possible que j'en aie entendu parler avant 
dans les livres de Carl Jung.  
Voici le résultat de mon premier tirage:

1er hexagramme qui décrit la situation présente.
         Hexagramme 62 -  La prépondérance du petit.

2e hexagramme qui parle de la tendance future. 
              Hexagramme 16 - L'enthousiasme

J'ai été très impressionnée par les propos de ce livre 
et la justesse de sa vision des choses.

image choisie par Michelle

  
La prépondérance du petit met en garde contre les rêves irréalistes 
et conseille de porter attention aux petites choses:  
"La persévérance est avantageuse.  
On peut faire de petites choses, on ne peut pas faire de grandes choses.  
L'oiseau qui vole apporte le message :  
Il n'est pas bon de s'efforcer de monter, il est bon de demeurer en bas... 
On ne doit pas se laisser bercer de l'idée d'un grand succès, 
car la force nécessaire pour cela fait défaut... 
ne pas tendre vers les réalités élevées, mais de s'en tenir aux plus humbles."

Or, j'avais une tendance évidente à rêver ma vie au lieu de la vivre, 
je m'ennuyais dans la monotonie de la vie quotidienne 
et m'envolais dans des rêves trop grands pour moi 
pour tenter d'échapper à cette morosité.

Mais voilà qu'un 2e hexagramme venait apporter de l'espoir 
à mon âme désenchantée.   
Il me disait qu'une tendance se dessinait en moi 
qui me donnerait des ailes: l'enthousiasme.

image choisie par Michelle 


"On a ici le commencement d'un mouvement qui trouve en face de lui 
une attitude de dévouement et, par suite, 
entraîne tout avec lui et œuvre dans l'enthousiasme... 
Quand au début de l'été, le tonnerre, l'énergie électrique, 
sort de la terre en grondant, et que le premier orage rafraîchit la nature, 
une longue tension prend fin, la clarté et la joie s'instaurent."

Quel réconfort cet hexagramme m'a apporté 
et il s'est avéré par la suite que le Yi-King avait eu raison.  
Peu à peu l'enthousiasme a grandi en moi au fil du temps 
et des événements et a rendu ma vie intéressante et stimulante 
au-delà de mes espérances.  
Une vie qui n'a rien de grandiose mais où petit à petit 
j'ai appris à évoluer à ma façon, 
en me nourrissant des mille et un petits bonheurs 
rencontrés sur mon chemin.
.
.


2 commentaires:

  1. Une fois, dans une librairie, j'ai entendu quelqu'un dire que le "Yi King" était le meilleur livre jamais écrit...
    A l'époque, je ne le connaissais pas du tout...et je me suis demandée de quel genre de livre il pouvait bien s'agir...

    Aujourd'hui, je confirme : c'est un livre "incroyable" : le plus utile de tous les temps ! ;-)

    Et le tout premier tirage qu'on fait est le plus "magique" de tous !

    Merci, Michelle, de nous le confier : j'ai moi-même un grand respect pour le "petit", pour les "petites choses" qui, en fait, ont tout autant d'importance que celles qu'on dit "grandes"...ce sont elles qui font tout le "sel" du quotidien et qui...amènent l'enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été tellement emballée par cette première expérience que j'ai très vite acheté le livre.
    Et mon chum de ce temps-là, Steve (Mona était sa sœur), qui travaillait le bois et avait un père sculpteur
    et menuisier, m'a fabriqué cinquante baguettes pour l'accompagner.

    Bien sûr, je m'en suis servie bien des fois, la plupart du temps l'oracle est surprenant par sa justesse.

    Merci pour ton commentaire,

    Michelle
    xxx

    RépondreSupprimer