mardi 1 août 2017

JEU 28 : Lettre proverbiale


Ce mois-ci, très chers , je vous propose de
choisir une personne ou un personnage connu,
(vivant ou mort, réel ou imaginaire)
et de lui écrire une lettre...

Oui, une vraie lettre...
pas de SMS, ni de message électronique
écrit à la va-vite le midi entre deux rendez-vous...
une vraie lettre "à l'ancienne"...
avec en-tête, formules de politesse et tout le tralala...


Et dans cette lettre, vous veillerez aussi
à insérer plusieurs proverbes...
(français de préférence...mais pas forcément... :-),
la sagesse des autres pays
ne pouvant que nous être profitable aussi...)

Vous saupoudrerez ensuite d'humour et de fantaisie
et posterez le tout à l'adresse suivante :
undeuxtrois4@wanadoo.fr

Date limite : le 21 août 2017
le cachet de la poste faisant foi.
.
Au plaisir de vous lire !
.
Et mille mercis pour les participations
du mois précédent, peu nombreuses,
mais...brillantes ! :-)
.
La Licorne
.

 
 

3 commentaires:

  1. A bon chat bon rat, et qui ne tente rien n'a rien
    c'est noté
    :)

    RépondreSupprimer
  2. certes, il ne s'agit pas de proverbes, mais quand même, je pense que le maire de Champignac a toute sa place ici
    http://spirou.wikia.com/wiki/Discours_du_Maire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... merci, Dodo, de me ramener à mon univers d'enfant...(je lisais beaucoup de BD ).

      Ce sont des morceaux d'anthologie, en effet, que ces discours champignaciens truffés d'expressions "à la noix" qui se mêlent et se contredisent les unes les autres, dans un beau fouillis...

      J'aime bien ce discours-là:
      Messieurs, je vous ai réunis ensemble, de conserve et en commun, pour que collectivement, à l'unanimité et solidairement chacun d'entre nous apporte sa pierre à l'édification du mur de lumière que nous devons opposer sans faiblir ni tarder aux sombres menées des soi-disant extra-terrestres. Vous n'êtes pas sans savoir ce que vous n'avez pas encore compris, à savoir que ces fameuses soucoupes... -interruption- Mon colonel, je pose un regard ourlé de confusion sur l'aveuglement qui vous rend sourd à l'odeur de panique qui s'attaque depuis peu à notre population méritante.
      N'entendez-vous pas dans nos campagnes, surgir des atroces branle-bas ? Ils viennent jusque dans nos bras écorcher nos us et nos coutumes ! Muets d'émotion, les mots se bousculent dans mon coeur de maire pour piétiner à tour de bras la sourde oreille sur laquelle vous vous asseyez délibérément. Je ne voudrais pas que l'on m'accuse d'avoir une langue trop bien pendue qui du bout des lèvres tirerait la corde sensible, mais la femme Lingot, hein ?! Dont l'époux Norbert, au sujet duquel les indices additionnés prouvent qu'il a été soustrait à son affection ; les chaudes larmes qu'elle déverse ne devraient-elles pas jeter un froid sur votre tiédeur coupable ? Vous qui croyez que nous sommes les victimes impuissantes d'un sort inéluctable lancé depuis l'univers insondable par des êtres venus d'ailleurs, vous vous condégèreté dont le poids retombera ici-bas sur ce que vous avez de plus haut : le bonheur de vos foyers ! Croyez-moi, mes amis, vous broutez les pâturages de l'erreur, tout ça c'est du vent, mais qui apporte de l'eau à mon moulin ; en effet, chaque fois que le sombre voile de l'obscurantisme a mis à jour ses noirs desseins, tout Champignac s'est dressé comme un seul homme, le regard tendu de pied ferme vers le château, là-haut, car le noeud de nos angoisses a toujours été le comte, artisan de chimères et sorcier ténébreux ! Aussi ai-je demandé un mandat de perquisition qu'un fonctionnaire doit nous apporter de la sous-préfecture. Nous l'attendrons à la grille du château et d'une main sans faiblesse, nous foulerons aux pieds l'anarchie alchamiste.
      SUS A LA SORCELLERIE !

      Reste à faire aussi bien... ;-)

      Supprimer