lundi 12 mars 2018

JEU 34 : C'est l'heure du thé

 
 
C'est l'heure du thé !
Un petit intermède
 

Pour oublier cette morne journée,
Et cette angoisse du lendemain,
Qui me serre déjà le cœur...
L'esprit traversé de pensées dépressives et déroutantes,
Je porte en bouche, une gorgée de thé
Et un bout de gâteau de tante Madeleine,
Tout en fermant les yeux
Peut-être vais je...oublier mes tracas ou m'égarer...
 
Mais ? Par quelle magie ?
Ce fut une explosion de sensations,
Un feu d'artifice !
Lèvres frémissantes de joie,
Muqueuses en plein émoi,
Les mots semblaient alors bien pauvres,
Le plaisir envahissait mon palais,
Ma bouche bavait d'ivresse.
Trop, c'est trop !
 
Jamais je n'avais ressenti un tel bonheur.
Quoi ? Comment ?
Une simple petite madeleine et une gorgée de thé,
Sans délai et sans détour,
M'avait emporté en une extase infinie ?
Avais je déjà vécu une telle sensation,
Un tel plaisir ?
Mais comment était-il ?
Déjà il s'estompait...
Non, ne pars pas !
Reviens
 
Vite une gorgée, une miette...
Il s'évapore, deviens flou..
Je presse mon cerveau, l'oblige à se rappeler.
Je veux revivre ce moment.
Concentre toi !
 
Tout s'émousse...
Rien n'y fait !
Mon esprit est ailleurs,
A la recherche d'un instant vécu,
D'un instant de sublime délectation...
 
Erreur récurrente de l'humain,
Toujours à vouloir répéter sans relâche,
Un même moment de bonheur...
 
L'esprit s'agite ...
Où en étais je ?
Morne journée,
Angoisse du lendemain...
Ces craintes, ces impressions me semblent
Soudainement si insignifiantes, si futiles,
Tellement puériles...
 
Je m'apaise.
Vide... Je sens le vide tout autour de moi...
Une étoile scintille...
Et puis, l'évidence...la révélation...
J'étais à la fois la gorgée de thé, la bouchée de madeleine,
Le palais et les papilles...
 
Je venais de vivre pleinement un "INSTANT".
En totale conscience, tous les sens en alerte.
Mon corps pendant quelques secondes,
Avait été en totale perception
Pour "Vivre" ce qui se passait.

Saurai-je demain, vivre pleinement,
Chaque moment qui se présentera,
Sans jugement,
Sans a priori et sans idées préconçues ?
 
Saurai-je vraiment être présent à chaque instant ? 
.
 
.

 

2 commentaires:

  1. C'est beau...c'est subtil...et ça donne envie de vivre le moment présent...
    (bien loin de mon "délire publicitaire" dans l'article précédent, mais y'en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas ?)

    Merci Jacques, de nous faire à nouveau profiter de tes talents !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça :
    "Erreur récurrente de l'humain,
    Toujours à vouloir répéter sans relâche,
    Un même moment de bonheur... "
    Tenter de vivre l'instant présent, ces petits bonheurs qui font que la vie est douce malgré tout : un vrai "programme" qui commence parfois les matins, par une tasse de thé

    RépondreSupprimer