lundi 12 mars 2018

JEU 34 : L'ami Proust au petit-déjeuner



Pour rire un peu...pour "délirer"...
et pour réveiller, chez les plus très jeunes,
quelques souvenirs lointains :







Un matin, pas très réveillé,
En pyjama devant l'évier,
Je repêche un bout de biscotte noyée
Dans mon bol marqué "Ricoré"...
 La journée s'annonce banale
Et je suis de mauvais mauvais poil
A la table je m'installe
Disons plutôt que je m'affale...

 
 





Je ronchonne, je marmonne, je bougonne...
Quand, tout à coup, alors que je mâchonne
Ma biscotte sèche et plus très bonne,
Au fond de mon cerveau bourdonne
Agrippée par quelques neurones
Une mélodie que tous fredonnent
Un air que la télé claironne
A tout, tout, tout, tout l'Hexagone...





 

Et voilà que soudain cet air m'emporte
Vers les années où, en culottes courtes  et short,
Ma mère, d'une voix qui réconforte
Me vantait les bienfaits de la chicorée :
Elle me disait, mon p'tit bébé,
Prends-en au petit déjeuner
Si tu veux, comme les deux jumeaux,
Devenir fort et beau !
 
 
 




C'était dans les années soixante
Au temps de la pub débutante...
Mais ce souvenir encore me hante...
Car le lait-chicorée de cette charmante
Et si désuète publicité
Me donnait chaque fois la nausée...
Alors, oui, bon.. c'est décidé...
Pour bien commencer la journée..

J'vais jeter mon bol "Ricoré" !
.

La Licorne
.



P-S: Au cas où vous trouveriez mon texte trop "décalé"
sachez quand même qu'il s'en est fallu d'un rien
que la fameuse madeleine de Proust
ne finisse en ...biscotte !

La face du monde en eût peut-être été changée... :-)
 
.

 

2 commentaires:

  1. Génial ! D'une part les souvenirs de ces pubs qui semblent désuètes et qu'on a pourtant bien en tête ! Et d'autre part la morale ... craquante ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai recommencé la rédaction du dernier paragraphe (après publication), car, la première fois, je l'avais "bâclé" !

      Petite confidence entre nous : y'a des jours, où, comme dans le texte, "j'suis pas du matin"... ;-)

      Supprimer