mardi 15 mai 2018

Mirliton

 
Participation au Défi du samedi
 
Thème : MIRLITON
 
 
 
 
Des vers de mirliton
Des vers de mirliton...
Quelle drôle d'expression... !
Quel rapport y a-t-il donc
Entre la poésie et le mirliton ?
J'ai chaussé mes lorgnons,
Je veux dire mes lunettes...
Et j'ai cherché la définition
Dans la bible d'internet,
La déesse aux mille voix
Nommée Wikipédia.
Elle m'a dit qu'autrefois
On copiait sur papiers
Soigneusement enroulés
Autour d'un mirliton
- Instrument de carton -
Des poèmes de guingois
De mauvaise qualité
Vendus pour quelques sous
Avec le p'tit biniou...
M'est avis que mon Dieu...
Un vendeur astucieux
Reprit l'principe plus tard
(Là, c'est un peu moins vieux)
Pour les blagues Carambar...
Moi-même je m'en inspire
Et j'vous conseille au pire
D'enrouler mes p'tits vers
Ecrits tout de travers
Afin qu'ils se tortillent
Autour d'une broutille
En carton d'pacotille …
Je vous les donne gratis
Pour que joyeux ils puissent
Sonner et résonner
Jusqu'au samedi 12 mai !
Mais après, jetez-les
Sans scrupule ni regret...
Je ferai mieux promis,
Pour le prochain défi !
 
La Licorne
 
 

P-S : Au fait, les jours passent...
et , mine de rien, vous n'avez plus que 7 jours
pour "changer le monde"...
il faut donc songer à s'y mettre :
Allez, allez...il est grand temps
d' "activer la moulinette" ! :-)
 
 

 


3 commentaires:

  1. Jolis mirlitons, tontaine tonton !

    bon, j'ai du mal à changer lem onde, j'avoue. C'est pas faute de mouliner la moulinette, pourtant. Encore sept jours... juste le temps que l'Autre a mis pour le créer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile, facile, je sais...

      Pour t'aider (et les autres aussi), voici quelques "chemins" possibles que ta moulinette m'avait donné :

      monde -> sonde -> songe -> longe -> linge -> liège -> lieue -> lieux -> mieux.

      monde -> ponde -> ponte -> poète -> prête -> arête -> arène -> amène -> amère -> ambre -> arbre

      monde -> sonde -> soude -> coude -> coule -> colle -> cille -> ville.

      monde -> ponde -> pende -> pense -> perse -> herse -> herbe.

      monde -> monte -> mente -> menée -> minée -> miner -> mimer -> aimer.

      monde -> monte -> fonte -> forte -> forme -> ferme -> femme.

      monde -> morde -> merde -> perde -> perle -> pelle -> belle.

      monde -> bonde -> boude -> boume -> brume -> brame -> trame -> tramp -> Trump.

      monde -> sonde -> soude -> coude -> coupe. (du monde...évidemment:-).


      Allez, je sens que ça va venir...et n'oublie pas qu'on a le droit aussi, si on "rame", de faire "court", voire "très court" ... :-)

      Supprimer
    2. Merci !
      c'est fait !
      :)
      cf mail

      Supprimer